• 2 affiches achetées = la 3ème offerte !
  • Livraison sous 3-4 jours ouvrés
  • Nous contacter
  • SOLDES D'HIVER 2025 :
    économisez 20% sur tous les cadres

    Comment accrocher un cadre photo ?

    Il n'est pas forcément compliqué d'attacher des cadres photos ou un tableau au mur. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour la fixation de votre cadre photo en bois ou en alu.
    Le premier sera la nature de votre cloison (béton ou placo). 

    Dans cet article, nous vous présentons plusieurs méthodes, ce qui vous permettra de choisir le kit de fixation qui vous convient le mieux pour décorer votre maison. Vous serez donc en mesure de créer votre propre mur de cadres pour une déco intérieure à votre image.

    Mise en place de la fixation

    Je ne connais pas MON TYPE DE mur

    Pas de panique il existe des solutions.

    La cheville à expansion multilatéraux est notre préférée. Elle est idéale car elle peut aussi bien être utilisée sur un mur en béton que sur un mur en placo. Si vous n'êtes pas sûr de la nature de votre mur, ce sera la cheville parfaite. Elle est très simple d'utilisation. Il suffit de percer un trou au bon diamètre, d'y insérer la cheville en nylon, d'insérer la vis ou le crochet dans la cheville et de serrer. La cheville va alors créer une petite boule, si le mur est creux, ou simplement venir se serrer à la parois, si le mur est plein.

    Comment FIXER UN CADRE sur du placo ?

    Pour la fixation dans un mur en plaque de plâtre, il sera nécessaire d'utiliser des chevilles. Plusieurs types de chevilles peuvent être utilisés.

    La plus connue est la cheville métallique, aussi connue sous le nom de cheville Molly, et permet de suspendre une décoration murale. Le principe est simple : un papillon va s'ouvrir derrière la plaque de placoplatre pour augmenter la surface de contact contre le mur et donc la capacité de charge. Celle-ci est simple d'utilisation et peut supporter jusque 20kg. C'est donc largement suffisant pour la fixation d'un cadre photo décoratif. Cependant, cette cheville nécessite un perçage assez gros (minimum diamètre 6mm) à la perceuse et d'utiliser une pince pour ouvrir le papillon.

    Nouveauté parmi les chevilles, la cheville à visser est simple à mettre en place car elle ne nécessite pas de perçage à la perceuse électrique. C'est une cheville en forme de cône qui se visse directement dans le mur sans aucun pré-trou. Une tête de vis est présente dans la cheville, ce qui permet de la visser à l'aide d'un tournevis cruciforme.
    Point positif : cette cheville est facile d'utilisation et ne demande que très peu de matériel d’outillage.

    Comment fixer un cadre dans un mur en béton ?

    Si vous avez des murs en béton, vous pouvez utiliser une cheville multilatérale (présentée dans le paragraphe "Je ne connais pas la nature de mon mur").

    Cependant, il existe une second système d'accroche pour votre mur en béton : la cheville à taper.
    Percez votre mur au diamètre correspondant, placez la partie en plastique à l'entrée du trou puis le clou (plus grand que la cheville) ou un crochet dans la partie plastique. Donner un coup de marteau ou plusieurs pour enfoncer le clou. Votre accroche murale est prête.

    Comment fixer sans percer le mur ?

    Il existe des languettes adhésives spéciales cadres à coller au mur. Ces bandes adhésives se composent de deux parties scratch (velcro). Il vous suffit d'en coller une première languette sur votre cadre et la seconde au mur. Vous viendrez ensuite scratcher les deux parties ensemble. Votre cadre photo est fixé et ne bougera plus. Poser un cadre n'a jamais été aussi facile.
    Ce système de fixation des cadres et tableaux peut supporter jusqu'à 7 kilos de charge. Il est donc idéal pour les cadres grand format (A4, A3 et A2) avec vitre en verre ou en plexi.

    Une autre alternative est les crochets adhésifs pour une fixation légère. Ce dispositif mural adhésif se colle au mur grâce à sa partie adhésive et peut supporter jusque 600g de poids. C'est donc idéal pour des cadres A5 et baguettes de suspension. Réservez ce système aux cadres avec vitre en plexiglas qui sont plus légers que les cadres avec vitre en verre.

    Ces systèmes d'accrochage sont rapides à mettre en place, peut coûteuses et pratiques à l'utilisation.

    Mise en place du cadre

    Choisissez la bonne hauteur pour fixer au mur votre cadre en bois ou en alu.

    Généralement, les cadres muraux sont percés au niveau de leurs attaches dorsales que ce soit les attaches métalliques clip, les attaches pivotantes ou directement sur les dos en MDF.

    Pour accrocher vos encadrements au mur, il vous suffit simplement de placer votre tête de vis de les attaches percées du cadre. Si possible, pensez à mettre votre attache au centre du tableau.

    Afin de vérifier qu'il soit droit, utilisez un niveau à bulle. Placez-le de manière horizontale sur la partie haute du cadre et ajustez jusqu'à ce que la bulle soit entre les deux traits verticaux.

    Votre déco murale est prête. Vous êtes maintenant prêt à accrocher au murs votre cadre photo mural, vos posters et vos plus belles photos